Adrien CARBONNET


ATER
INALCO  (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)
Département Langue et Civilisation du Japon

Contact
adrien.carbonnet@inalco.fr

Equipe de Recherche
Centre d’Etudes Japonaises

Disciplines
Relations internationales, Science politique

Thèmes de recherche & domaines d’expertise
Politique étrangère japonaise
Histoire et vie politique du Japon contemporain
Idéologie et système politique en Corée du Nord
Minorité coréenne au Japon (Zainichi)

Projet « Populations Japonaises »

Projet Marges
Documentation bibliographique

Publications

(ouvrages collectifs)

D’une marge à l’autre. Coréens et femmes japonaises parties vivre en Corée du Nord, in BUTEL Jean-Michel (dir.), Dynamiques du Japon contemporain – Marges et recompositions des centres, Paris, CNRS, [à paraître en 2014].

Quand les archives se taisent et que les témoins parlent. La première rentre entre Hirohito et MacArthur et la question de la responsabilité de la guerre, in GALAN Christian & OLIVIER Jean-Marc, Histoire du Japon & Histoire au Japon, Toulouse, Privat, coll. « Regard sur l’histoire », [à paraître].

(articles dans revues avec comité scientifique)

2013 (à paraître)

« La politique et l’amour de son semblable. A propos du concept de ‘yûai’ chez Hatoyama Yukio », in Japon Pluriel 9, Actes du neuvième colloque de la Société française d’études japonaises, Arles, Picquier.

«  Impérialiste contre voyou – Le Japon, la Corée du Nord et la question coloniale après 1945 – », texte pour la revue Cipango – Cahiers d’Etudes japonaises, 15 p.

Communications

2012

« Les rapatriements en Corée du Nord des Coréens résidant au Japon. L’argumentation humanitaire à l’épreuve des archives déclassifiées du Gaimushô », journée d’étude « Nouvelles recherches en sciences sociales sur le Japon contemporain », Université Denis Diderot-Paris VII / Centre de recherches sur les civilisations de l’Asie orientale, novembre 2012.

« Kitachôsen kikoku jigyô. ‘Jindô shugi’ no retorikku wo koete 北朝鮮帰国事業―「人道主義」のレトリックを超えて» (Les rapatriements en Corée du Nord des Coréens du Japon. Au-delà de la rhétorique humanitaire), journée d’étude co-organisée par l’Association pour l’étude de l’histoire diplomatique du Japon depuis 1945 et l’Association pour l’étude de la politique internationale en Asie du Nord-est depuis 1945, Université Keiô, Tôkyô, septembre 2012.

« Tatemae no gaikô to honne no gaikô. Nihon gaikô monjo “kakugi ryôkai ni itaru made no naibu jijô” wo megutte 建前の外交と本音の外交―外交文書「閣議了解に至るまでの内部事情」をめぐって» (Ce que peut dire la diplomatie et ce qu’elle doit taire. A propos de l’archive diplomatique japonaise « Situation intérieure précédant l’approbation du Conseil du Cabinet »), colloque international organisé par la Katholieke Universiteit Leuven et l’Université Hanyang (Corée du Sud), Katholieke Universiteit Leuven, Louvain, juillet 2012.

« Quand les archives se taisent et que les témoins parlent. A propos de la première rencontre entre l’Empereur Shôwa et le Général MacArthur », colloque international « Histoire du Japon et Histoire au Japon », Université de Toulouse II–Le Mirail, Toulouse, mai 2012.

« Les rapatriements en Corée du Nord des Coréens établis au Japon. Ce qu’ont vu les intellectuels, ce que disent les archives », séminaire de l’Ecole doctorale « Histoire du mensonge : en politique, littérature et société » de l’Université de Lille III – Charles de Gaulle, Lille, avril 2012.

2011

« Les rapatriements en Corée du Nord des Coréens vivant au Japon à travers les archives de l’ancienne Allemagne de l’Est », atelier national doctoral des études japonaises, Société française des Etudes japonaises, Paris, décembre 2011.

« Les Coréens au Japon : perspectives historiques et débats actuels », conférence dans le cadre du groupe de recherche « Populations japonaises », INALCO, Paris, mars 2011.

« Défendre l’indéfendable ? L’idéologie nord-coréenne et ses relais au Japon », journée d’étude « Les sciences sociales japonaises dans tous leurs états : de l’après guerre au tournant des années 1980 », INALCO/CEJ, Paris, janvier 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>