Atelier de lecture « lire les textes des auteurs Zainichi »

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la première séance de l’atelier de lecture « lire les textes des auteurs Zainichi » aura lieu le 4 avril prochain, de 15 à 17 heures à l’INALCO, au PLC, 65 rue des Grands Moulins, salle 3.18.
Cet atelier est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à ce sujet. Les doctorants et les étudiants en master sont les bienvenus.

La première session portera sur la lecture et l’analyse de 鴉の死 [La mort du corbeau] (1957) de 金石範 [Kim Sok-bom] (1925-).

金石範 est l’une des figures emblématiques des auteurs Zainichi. Né à Osaka de parents coréens, il grandit au Japon tout en se familiarisant avec la langue et la culture coréenne. Dès les années 70, ses écrits apportent une forme d’altérité dans le paysage littéraire japonais. Les critiques littéraires leur attribueront ainsi la qualification de « littérature étrangère de langue japonaise ». Sa deuxième publication, 鴉の死, est aujourd’hui encore considérée comme l’une de ses-principales œuvres.

Les personnes souhaitant participer à cet atelier sont priées de contacter Aki Yoshida (aki.yoshida(arobase)wanadoo.fr) qui leur transmettra les texte.

Aki Yoshida
Mayumi Shimosakai
  Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>