Cinémas de propagande : les œuvres de Prokino

Mathieu Capel, « … les œuvres de Prokino, en dépit de leur immaturité technique… », in Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau monde éditions, 2008, p. 261-276.

Dans les années 1910-1920, la politisation progressive des travailleurs de l’industrie et des campagnes entraîna au Japon des grèves nombreuses (plus de deux mille en 1927), en même temps que la création de groupes d’intérêts et autres associations politiques de défense des droits sociaux. Cette effervescence impliquait également le monde artistique : au terme d’incessantes reconfigurations une Confédération générale japonaise des arts prolétariens (NAPF), d’obédience marxiste, vit ainsi le jour en mars 1928. Elle se subdivisait en « ligues » selon quatredomaines artistiques. La Ligue des auteurs (NARP) s’occupait de littérature, la Ligue des artistes (AR) des arts plastiques. S’y ajoutaient la Ligue des Musiciens (PM) et la Ligue de Théâtre (Purotto).

C’est au sein de cette dernière que se forma l’unité cinématographique du théâtre de gauche, autour du seul Genjû Sasa. Son expansion entraîna bientôt son émancipation de Purotto : la réunion inaugurale de la Ligue japonaise du cinéma prolétarien (dite Prokino) se tint donc le 2 février 1929. L’organisation compta jusqu’à 200 membres et ouvrit des antennes dans plus de dix villes.

Les mots d’ordre qui présidèrent à la première réunion de Prokino prolongent les principes énoncés dans « Caméra – jouet/arme » :

- Lutte pour la production du cinéma prolétarien.

- Lutte pour le renversement critique du cinéma réactionnaire dans sa totalité.

- Lutte pour la suppression de l’oppression politique à l’oeuvre dans le cinéma.

- Renforcement et élargissement de la Ligue japonaise du cinéma prolétarien.

 Ces slogans et manifeste, loin de n’être que mots creux, résument assez fidèlement quel fut le coeur de l’activité de Prokino : production, diffusion et critique.

Télécharger l’article

  Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>