Désir et stratégies matrimoniales

Jean-Michel Butel : « Désir et stratégies matrimoniales dans le Japon contemporain – L’idéal du conjoint sur l’île de Hachijô-jima », Actes du quatrième congrès du Réseau-Asie, sept. 2011, 11 p.

Cet article s’intéresse à la mise en place de stratégies matrimoniales dans le Japon moderne et contemporain. Après avoir rappelé le discours contemporain le plus commun sur le mariage au Japon, nous présenterons des données de terrain recueillies sur l’île de Hachijô-jima. Celles-ci permettent d’élaborer l’hypothèse de stratégies matrimoniales à la fois construites, de façon très consciente, par la collectivité dans son ensemble, et justifiées, par chaque individu, sur la base des sentiments ressentis. On proposera de voir là l’effet d’une éducation sentimentale susceptible d’avoir évoluée rapidement au cours du XXe siècle.

 

Télécharger l’article

  Permalink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>